Listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour voter.

La non-inscription sur les listes vous empêche de voter, mais en France le vote n’est pas obligatoire.

Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription (notamment en cas de déménagement, y compris dans la même commune, la poste ne faisant pas suivre les courriers liés aux opérations électorales).

En cas de déménagement dans la même commune de résidence, vous devez à nouveau vous inscrire, votre nouveau domicile pouvant impliquer un changement de bureau.

Toute nouvelle inscription sur une liste entraîne automatiquement la radiation de la liste sur laquelle vous étiez précédemment inscrit.

Sur les listes électorales à l’usage des citoyens français

Sur les listes électorales complémentaires à l’usage des citoyens non français de l’Union Européenne – Parlement européen

Sur les listes électorales complémentaires à l’usage des citoyens non français de l’Union Européenne – Élections municipales

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année.

Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin.

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale :

Doivent être renseignés :

Veillez à saisir le nom de la commune, ainsi que vos nom et prénoms, avec tous les accents ou trémas y figurant.

Si vous constatez une erreur d’état civil sur votre carte électorale, demandez-en la rectification à l’Insee, qui gère le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).